ADEF, le logement prêt-à-vivre

Actualités

01/04/2019

Une première étape dans la transformation du foyer de Plaisir

Les 67 premiers logements de la nouvelle résidence sociale de Plaisir (78)  ont été livrés le 15 mars 2019 à 3F Résidences, propriétaire de l’établissement et maître d’ouvrage.

La restructuration lourde des bâtiments du foyer mis en service en 1969 va permettre de proposer aux résidants des logements individualisés au lieu des anciens appartements partagés.

Après cette première étape et l’emménagement des résidants dans les nouveaux logements, la transformation du foyer va se poursuivre avec la restructuration du second bâtiment. A terme, ce sont 174 logements individualisés qui seront proposés aux résidants de Plaisir.

L’opération avait démarré par une importante opération de relogement des résidants, pilotée par l’ADEF avec l’appui du cabinet Hoogers. Au cas par cas en fonction des situations et avec la mobilisation des partenaires, notamment de l’Etat, de la Ville de Plaisir et de 3F, des relogements soit provisoires soit définitifs ont pu être mis en œuvre pour permettre la première tranche de travaux.

11/03/2019

Accueil des familles dans la nouvelle résidence sociale de Choisy le Roi

26 familles composées d’un adulte et de 1 ou 2 jeunes enfants sont accueillies dans la nouvelle résidence sociale de Choisy-le-Roi. Cette résidence, propriété de Valophis Habitat, a été mise en service en janvier 2019. Les familles sont orientées par nos partenaires réservataires, le SIAO 94 pour le compte de l’Etat, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la ville de Choisy-le-Roi et Action Logement. L’arrivée dans la résidence sociale permet à ces familles de trouver une solution de logement dans des situations d’instance de divorce ou de sortir d’une situation d‘hébergement chez des proches ou dans des hôtels sociaux.

Les familles accueilles ont exprimé une vraie satisfaction d’emménager dans un logement neuf et confortable. L’arrivée dans la résidence sociale constitue souvent un soulagement, celui de bénéficier d’un accueil de qualité et de pouvoir poser ses valises dans un lieu sécurisé.

15/02/2019

Expression poétique et valorisation des résidants à Saint-Ouen

Des résidants de Saint-Ouen ont participé à « Rêvons Rue », projet artistique porté par La Fabrique des Impossibles et la Fine Compagnie dans plusieurs lieux et quartiers de la ville. Ateliers d’écriture, de création de marionnettes, réalisations d’autoportraits… Le savoir-faire des artistes a permis une expression orale et collective puis une expression plastique, souvent inédite pour les participants. Poétisation des expressions, valorisation des existences et reconnaissance de chacun comme acteurs de la cité, c’est la pari réussi de cette expérience originale.

De beaux « poèmes urbains » mêlant impression de textes et de peintures et prises de vues photographiques ont été créés et sont affichées, pour le plaisir des passants et des habitants, dans les rues de Saint-Ouen.

15/02/2019

Inauguration d’une nouvelle résidence sociale à Choisy-le-Roi

Mardi 12 février 2019, Abraham Johnson, président de Valophis, Didier Guillaume, maire de Choisy-le-Roi et Jean-Paul Vaillant, directeur général de l’ADEF ont inauguré la nouvelle résidence sociale de Choisy-le-Roi, ainsi que 48 logements en locatif social.

Ces deux réalisations s’inscrivent dans un vaste programme d’aménagement qui prévoit à terme des logements diversifiés, commerces, équipements publics et bureaux.

La nouvelle résidence comprend 130 logements dont 26 T1 bis et T2 dédiés à des familles monoparentales de 1 ou 2 enfants. Elle marque ainsi la poursuite de la diversification des produits gérés par l’ADEF et sa volonté de répondre aux besoins des territoires exprimés par ses partenaires.

04/01/2019

Résidence sociale de Viry-Châtillon : opération finalisée !

Les 42 nouveaux  logements de la résidence sociale située rue Charcot à Viry-Châtillon (91), réceptionnés mi-octobre 2018, correspondent à la 3ème phase et dernière phase de l’opération de restructuration lourde de l’ancien foyer mis en service en 1979. De nouveaux résidants ont pu emménager dans ces logements dès la mi-novembre.

Particulièrement contrainte, cette opération a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage 3F Résidences - Groupe Action Logement. L’opération de relogement a été pilotée par l’ADEF, avec l’appui de SOLIHA.

Cette dernière tranche de travaux vient ainsi marquer la fin de l’opération de transformation de l’établissement. 139 logements sont désormais en service, dont 119 studios pour personnes seules, 9 T1’ pour couples et 11 T1bis destinés à l’accueil de familles monoparentales, composées d’un adulte et d’un enfant de moins de 3 ans.

13/12/2018

Démarrage de la construction d’une résidence dans la ZAC des Ardoines à Vitry-sur-Seine

Le chantier de construction démarre. La construction de cette résidence sociale, sous maîtrise d’ouvrage de l’ADEF, intervient dans le cadre de la transformation l’actuel foyer Manouchian de Vitry-sur-Seine. Le foyer sera démoli après la construction, sur l’actuel emplacement, d’une seconde résidence par l’Office Public de l’Habitat de Vitry-sur-Seine. Le projet vise à améliorer le confort des personnes et diversifier le type d’habitat. Il inclut un restaurant social d’insertion qui servira les résidants et le quartier.

La résidence sera la première construction de la Zone d’Aménagement Concertée Gare Ardoines qui doit accueillir progressivement bureaux, logements, équipements publics et espaces verts. Le quartier sera connecté au métro (ligne 15), au RER C (actuelle gare des Ardoines), au Tzen 5, à l’autoroute A 86 et ultérieurement à la rive droite de la Seine. La résidence sera ainsi implantée dans un des secteurs attractifs du Grand Paris.

22/11/2018

WORKSHOP d’étudiants en Arts Appliqués au foyer de Vitry-sur-Seine

Un groupe d’étudiants de Vitry-sur-Seine préparant le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), spécialité « alternative urbaines sont venus en « immersion » du 17 au 21 septembre 2018 dans le foyer de travailleurs migrants Manouchian.

L’objectif de ce Workshop était de créer une rencontre cordiale et des échanges entre les étudiants et les résidants ainsi que d’initier un travail participatif. La salle polyvalente a été aménagée pour l’occasion (zone de café ou thé et petite bibliothèque) pour créer un espace accueillant. Les cartes présentées ont servi de support pour évoquer les lieux de travail, les déplacements ainsi que le travail lui-même.

Le projet devrait se poursuivre avec une participation des résidants au projet développé par l’artiste Daniel PURROY sur la thématique du travail. Une première étape stimulante pour la suite !

06/11/2018

Mise en service d’une seconde résidence à Gonesse

En septembre 2018, les 110 logements de la nouvelle résidence située rue Chauvart à Gonesse ont été mis en service. Une dernière tranche de travaux est prévue. Elle consistera en la démolition d’une partie de l’ancien foyer et en l’aménagement des locaux de service. Cette dernière étape de travaux marquera la fin de la transformation du foyer en deux résidences sociales. Une première résidence, dénommée Simone Weil, a été construite au nord de la ville et livrée en juin 2016. D’une capacité de 160 logements, elle a constitué une solution de relogement pour une partie des anciens résidants du foyer. 

Les 110 logements de cette nouvelle résidence sont des studios autonomes de 20m2 environ. Les résidants qui restaient présents dans le bâtiment qui sera démoli ont pu y emménager en septembre 2018. Ils ont bénéficié d’un accompagnement individualisé pour cette entrée dans les lieux sur les plans matériel, social et administratif.

06/11/2018

L’ADEF était présente à Avignon au festival « C’est pas du luxe »

La 4e édition du festival « C’est pas du luxe ! » s’est déroulé à Avignon du 21 au 23 septembre 2018. A l’initiative de la Fondation Abbé Pierre, ce festival promeut l’accès à la pratique artistique pour tous et pas seulement aux personnes les plus favorisées

« Rêves Migrateurs », création théâtrale co-réalisée avec des résidants du foyer Hémet à Aubervilliers et l’équipe artistique du Vent se lève ! à Paris était programmée au Théâtre de l’Entrepôt pour deux représentations.

L’accueil du spectacle a été très chaleureux. De jeunes adultes ont reconnu ce qu’ils ont entendu de leurs pères et grands-pères. Les résidants ont eu de nombreux retours directement dans la rue. Les trois jours de festival ont permis de voir d’autres spectacles, rencontrer d’autres compagnies, d’autres acteurs. La participation au festival a ainsi constitué un bel aboutissement de cette aventure humaine et artistique particulièrement riche.

11/10/2018

Une 1ère phase achevée dans la transformation du foyer de Verrières-le-Buisson

Après le relogement d’une partie des résidants, action initiée en avril 2017, la démolition d’un des bâtiments du foyer a été réalisée en septembre 2018. La construction des 43 premiers logements de la nouvelle résidence sociale va maintenant être engagée sur la partie libérée de la parcelle.

Après relogement des résidants dans le nouveau bâtiment qui va être construit, la démolition du foyer pourra être achevée et la deuxième phase de construction engagée.

Au total, la nouvelle résidence sociale comprendra 140 logements autonomes, à destination de personnes seules, mais également de couples et des familles monoparentales.

L’ADEF assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération ainsi que son accompagnement sur le plan social, avec l’aide de l‘association SOLIHA 91.

Pages