ADEF, le logement prêt-à-vivre

Actualités

01/08/2017

La démolition du foyer d'Aulnay-sous-Bois achevée

La construction sur la parcelle du foyer d'une nouvelle résidence sociale de 340 logements avait impliqué une démolition partielle d'une aile du bâtiment du foyer, ce dernier restant en fonctionnement pendant toute la durée des travaux. La livraison de la nouvelle résidence à l'été 2016 et le relogement de l'ensemble des résidants au cours du dernier trimestre de cette même année a permis de restituer le bâtiment à son propriétaire RSF Immobilière 3F.

Il restait une dernière étape, la démolition du foyer. Celle-ci a été conduite au printemps, avec des contraintes particulières liées à la très grande proximité avec la nouvelle résidence. Pour mener à bien cette démolition en limitant les nuisances pour les résidants, l'entreprise a utilisé des pelles mécaniques équipées de brumisateurs pour éviter la propagation des poussières et a protégé le nouveau bâtiment à l'aide d'un immense rideau en néoprène.

31/07/2017

"Histoire d'Art" à Gonesse

Dans le cadre de son jumelage avec la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais (RMN-GP), la ville de Gonesse propose, avec le soutien de la Préfecture de région, des ateliers d'initiation à l'histoire de l'art et de création en lien avec des artistes professionnels.

Le médiateur social de l'ADEF s'est saisi de cette opportunité de lien et de participation à la vie locale. Grâce au partenariat et à l'appui de la direction des actions culturelles de la ville, les deux établissements de l'ADEF implantés sur la commune ont bénéficié d'une série de 6 ateliers. L'initiation artistique comportait également une visite du Château d'Ecouen et de l'exposition "Rodin" au Grand Palais.

Les résidants du foyer, public essentiellement âgé, ont planché sur leur portrait s'ils étaient "Président de la République". Les résidants de la résidence sociale Simone Weil ont découvert la technique de linogravure. Les pagnes africains ont constitué le fil conducteur de leur processus de création artistique.

Des réalisations remarquables et une expérience particulièrement fructueuse !

Crédit photo : RMN-GP/AD

18/04/2017

2P3A : plan proximité avancée en âge

Une vingtaine d'établissements de l'ADEF participent à la mise en oeuvre de ce plan avec l'ambition d'accompagner les résidants de 55 ans et plus, dans le cadre de parcours attentionnés portant sur l'accès aux droits et aux soins et sur l'aide à la vie quotidienne.

17 collaborateurs de l'ADEF ont participé le 3 mars à une journée d'échanges organisée par la CNAV et la CRAMIF (Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France) avec les gestionnaires de foyers de travailleurs migrants et de résidences sociales participant à l'action. Cette journée a permis de partager les expériences et d'en tirer les enseignements pour la poursuite de l'action. Le rôle essentiel des médiateurs sociaux dans la mobilisation des résidants et le suivi des actions a, notamment, été mis en évidence dans l'atelier animé par la cheffe du projet vieillissement de l'ADEF.

30/03/2017

Plus de 80 résidants ont participé au forum logement organisé le 14 mars 2017 dans la nouvelle résidence d’Aulnay-sous-Bois

Sensibiliser les résidants aux éco-gestes, à l'entretien de leur logement, à la bonne utilisation des équipements de cuisine, au respect des règles de sécurité, ..., sans oublier les questions relatives à l'accès au droit et à la poursuite des parcours résidentiels, ont figuré parmi les principaux thèmes traités dans la dizaine d'ateliers organisés avec les partenaires dans le cadre du forum.

L'objectif de la manifestation était de permettre aux résidants accueillis dans la nouvelle résidence, de mieux s'approprier leur lieu de vie et aussi de leur donner l'occasion d'une première prise de contact avec les partenaires.

Cette manifestation a été organisée avec l'appui de la Ville d'Aulnay-sous-Bois (le service logement, l'Equipe Social Habitat, l'Atelier santé ville, le CLIMAD - centre de laison et d'information pour le maintien à domicile et la permanence juridique), de Véolia, de la CAF, de la police de proximité et de l'Association des femmes relais.

24/02/2017

Mise en service d'une nouvelle résidence dans l'éco-quartier Cerisaie à Fresnes

136 logements ont été mis en service dans un bâtiment neuf, propriété de Valophis, livré en septembre 2016.

Les logements sont « prêts-à-vivre », lumineux et fonctionnels. La résidence bénéfice, par ailleurs, de services collectifs : laverie, salle polyvalente… 111 studios pour personnes seules d’une surface comprise entre 17 et 19 m2 ont permis d’accueillir, au mois de décembre, des résidants de l’ancien foyer situé rue Emile Zola qui sera démoli.

Cette opération d’envergure a été réalisée dans un cadre partenarial et a notamment reçu le soutien de l’Etat, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la Ville de Fresnes et d’Action Logement.

La transformation du foyer s’achèvera avec la mise en service d’une seconde résidence de plus petite capacité dans un autre quartier de la ville. L’opération a été accompagnée sur le plan social dans le cadre d’une opération de relogement pilotée par l’ADEF. Une action pédagogique visant une bonne intégration et appropriation du logement a été conduite au moment des emménagements. Les résidants sont heureux de l’amélioration de leur confort. La résidence accueille également des couples et des familles monoparentales dans des logements d’une superficie comprise entre 25 et 39 m2.

24/02/2017

La nouvelle résidence sociale remplace désormais l'ancien foyer d'Aulnay-sous-Bois

Une nouvelle résidence sociale réalisée par RSF dans le cadre d’un concours en conception-réalisation, a été livrée cet automne. Elle vient en remplacement de l’ancien foyer en cours de démolition sur la même parcelle. Cette opération a été exemplaire sur le plan technique et sur le plan social.

Une première phase a été nécessaire pour reloger à l’extérieur une partie des occupants et permettre une démolition partielle du foyer en forme de tripode. Le chantier a été conduit en toute proximité de l’ancien bâtiment maintenu en service.

Après la livraison à l’été 2016 et la mise en service, les emménagements ont été conduits par l’ADEF. Grâce à une action très préparée, quelques 300 résidants ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et ont emménagé sur une période de quelques semaines, sans heurt ni blocage. Cette résidence de grande capacité comporte, par ailleurs, un nombre significatif de logements T1bis et T2 à destination de familles monoparentales. Un espace mère-enfant leur sera dédié dans la résidence. La démolition du foyer et les aménagements extérieurs devraient être achevés avant le début de l’été 2017.

24/02/2017

Rencontre partenariale conviviale le 22 novembre 2016 à la résidence Lazare Ponticelli pour jeunes actifs d'Ivry-sur-Seine

Dans le cadre des parcours du Maire et des élus dans les différents quartiers d’Ivry, des partenaires, des habitants d’Ivry, des salariés de l’ADEF et des jeunes logés dans la résidence se sont retrouvés pour un temps convivial co-organisé avec Gambetta locatif, propriétaire de la résidence.

Satisfecit général pour cette résidence confortable, à quelques minutes en bus de la Porte de Choisy et particulièrement utile pour contribuer pour contribuer à répondre aux importants besoins du territoire de logement temporaire de jeunes salariés, jeunes en formation et en parcours d’insertion professionnelle. Cette résidence accueille également quelques familles monoparentales.

Les petits enfants de Lazare Ponticelli étaient également présents lors de cette rencontre conviviale. Lazare Ponticelli, immigré italien décédé en 2008 à l’âge de 110 ans, a été le dernier poilu français et a fondé en 1921, avec ses frères, au Kremlin-Bicêtre, l'entreprise qui porte son nom, entreprise mondialement connue dans le secteur des engins de levage.

21/11/2016

Inauguration de la résidence Simone Weil à Gonesse

La nouvelle résidence « Simone Weil » a été inaugurée le 14 octobre en présence du député-maire de Gonesse, de représentants de l’Etat, de RSF et de nombreux partenaires.

Conçue par Louis et Julien Soria, la qualité architecturale de cette résidence ainsi que sa réalisation ont été soulignées.

La résidence comporte 160 studios tout équipés et meublés. Ils permettent d’accueillir des résidants d’un ancien foyer et différents profils de personnes en besoin de logement temporaire. La résidence constitue notamment une ressource pour le logement de salariés de l’aéroport Charles-de-Gaulle, accessible en 30 minutes en bus.

La ville et ses partenaires ont souhaité, à travers cette opération, rendre hommage à la philosophe Simone Weil, sa pensée, son humanisme et son engagement au profit de la liberté.

26/09/2016

L'intervention de jeunes volontaires du service civique au foyer d'Aubervilliers

Attentive à ses résidants âgés souffrant parfois de solitude et peu mobiles, l’ADEF a sollicité Unis Cité, association pionnière du service civique. 4 jeunes volontaires sont intervenus au foyer d’Aubervilliers de janvier à juin 2016. Visites de courtoisie dans les logements, séances de jeu et sorties culturelles ont permis de créer des liens intergénérationnels et sortir les résidants de leur isolement. Jeunes volontaires et résidants seniors ont unanimement plébiscité cette belle rencontre, qui a aussi permis de faire tomber les préjugés de part et d’autre… Une expérience qui sera renouvelée et déployée dans d’autres établissements dès 2017.

25/07/2016

Inauguration de la résidence pour jeunes actifs à Rueil-Malmaison

La résidence pour jeunes actifs « Le Séchoir Impérial » a été inaugurée le 25 juin 2016 par Patrick OLLIER, Député-Maire de Rueil-Malmaison et Denis GABRIEL, Conseiller Régional et Président de la SAIEM du Moulin à Vent.

En plein cœur de ville, cette résidence est bâtie sur l’ancien site de la blanchisserie Trumeau, activité symbolique du XIXème siècle à Rueil-Malmaison.

Cette résidence sécurisée accueillera, dès le mois de septembre 2016, des jeunes de moins de 30 ans débutants dans la vie active, dans des studios « prêts à vivre », meublés et équipés. Cette résidence offrira des espaces collectifs et de services (laverie, local à vélos, espace WIFI …).

Ce projet qui a été cofinancé par la Ville de Rueil-Malmaison, la SAIEM du Moulin à vent, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Etat, voit le jour après trois ans de travaux.

La résidence comprendra 83 studios (dont 5 accessibles aux personnes handicapées), d’une superficie comprise entre 15 et 20 m2 pour des loyers allant de 414 € à 525 € charges comprises.

Pages