ADEF, le logement prêt-à-vivre

Foire Aux Questions

Vous avez une question ? Nous avons peut-être la réponse dans notre Foire Aux Questions.

Questions / Réponses

Comment savoir si je peux prétendre à un logement dans un foyer ou une résidence sociale de l’ADEF ?

Les foyers et résidences sociales de l’ADEF accueillent toute personne rencontrant des difficultés temporaires d’accès à un logement dans le parc privé ou le parc social ou qui souhaitent trouver une solution de logement temporaire ou transitoire.  

Pour certaines résidences, des conditions de plafond de ressource, d’âge ou de situation personnelle conditionnent l’accès. Vous pouvez vous reporter à la rubrique « conditions d’admissions ».

 

Comment faire une demande de logement ?

Vous pouvez vous reporter à la rubrique « Faire une demande de logement ».

 

A qui dois-je adresser ma demande de logement ?

La demande de logement peut être effectuée en ligne, adressée au siège ou directement à la résidence concernée. Vous pouvez vous reporter à la rubrique « Faire une demande de logement ».

 

Les femmes, les couples ou les familles monoparentales peuvent-ils avoir accès aux logements en résidence sociale ou en foyer ?

Une grande partie des logements proposés en foyer sont destinés à des personnes seules, majoritairement des hommes.

Les résidences sociales accueillent la plupart du temps un public mixte. Certaines résidences proposent des logements adaptés pour des couples ou des familles monoparentales. Vous pouvez consulter les fiches de chaque établissement et/ou contacter le responsable de résidence de l’établissement choisi afin d’en savoir plus.

 

Je souhaiterai signaler un problème / faire une réclamation quant à mon logement / ma résidence, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser à votre responsable de résidence, qui est votre principal interlocuteur pour toute demande relative à votre logement ou à l’établissement.

 

Puis-je obtenir une aide au logement ?

Les aides au logement dépendent de vos conditions de ressources. Vous pouvez vous rendre sur le site www.caf.fr afin de faire une simulation de vos droits.

 

Puis-je quitter mon logement n’importe quand ?

Vous pouvez résilier à tout moment sous réserve du respect d’un préavis d’un mois, sauf en cas d’un changement de situation professionnelle, le préavis peut alors être réduit à  8 jours. Le préavis doit être donné par écrit.