ADEF, le logement prêt-à-vivre

Organisation

L’ADEF, c’est près de 300 salariés permanents et un large réseau de partenaires.

Une organisation fonctionnelle et adaptée

Les équipes de l'ADEF interviennent pour assurer une qualité de service dans les différentes dimensions de l’activité :

  • la gestion locative, incluant la gestion des aides au logement dans le cadre de dispositifs de tiers payant,
  • le nettoyage des établissements et les prestations hôtelières,
  • la maintenance technique des bâtiments, en s’appuyant à la fois sur les équipes internes et sur les entreprises extérieures dans le
        cadre de programmes pluriannuels d’entretien,
  • le développement social, avec une équipe d’ingénierie sociale intervenant dans l ‘élaboration des projets sociaux d’établissement.

Des expertises métiers

 Le pilotage du réseau

  • Direction de l’Action Territoriale

La Direction de l’Action Territoriale est chargée de la gestion locative et de l’action sociale. Elle assure le pilotage du réseau des établissements et est organisée en 4 secteurs, chacun supervisé par un directeur de secteur dédié pour favoriser la proximité et la connaissance du terrain.

 

Les directions de support à l’exploitation

  • Direction de la Gestion Hôtelière

La Direction de la Gestion Hôtelière est chargée du nettoyage et de l’entretien courant des établissements, de la logistique, de la gestion du mobilier et de l’équipement des logements. 

  • Direction Technique

La Direction Technique est chargée des travaux et de l’entretien technique courant des bâtiments. Elle a également la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage pour les opérations de construction de nouvelles résidences ou de réhabilitation lorsque l’association est propriétaire.

 

Les directions fonctionnelles

  • Direction du Développement

La Direction du Développement est chargée du montage et du pilotage des projets de transformation des établissements. Elle est également chargée de la recherche d’opportunités pour la création de nouveaux établissements et du montage des projets correspondants.

  • Direction  des Ressources Humaines
  • Direction Comptable
  • Service Contrôle de Gestion

Le Service Contrôle de Gestion est chargé du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique et de l’élaboration des documents financiers prévisionnels.

  • Direction des Systèmes d'Information

Organigramme

Un réseau de partenaires

L’ADEF agit dans un cadre partenarial, ses principaux partenaires étant les institutions publiques, le réseau associatif, les bailleurs sociaux, les collecteurs 1%, les autres intervenants dans le financement du logement et de l’action sociale, …

  • les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre des politiques publiques en faveur du logement et
         de l’action sociale,
  • un large réseau de services de droit commun et d’acteurs associatifs au profit d’un programme d’actions et de prestations pour ses
         résidants (actions culturelles, services à la personne, action sociale, …),
  • les bailleurs sociaux, avec lesquels l’ADEF mène une action concertée pour développer une offre nouvelle de logement utile pour les
         territoires,
  • Action Logement et les collecteurs 1% qui financent les programmes et réservent des logements au profit des salariés,
  • les autres participants au financement des programmes de création de nouveaux logements et à des programmes d’action sociale :
         Conseil Régional, Conseils Généraux, Caisse des Dépôts.