ADEF, le logement prêt-à-vivre

Organisation

L’ADEF, c’est près de 300 salariés permanents et un large réseau de partenaires.

Une organisation fonctionnelle et adaptée

Les équipes de l'ADEF interviennent pour assurer une qualité de service dans les différentes dimensions de l’activité :

  • la gestion locative, incluant la gestion des aides au logement dans le cadre de dispositifs de tiers payant,
  • le nettoyage des établissements et les prestations hôtelières,
  • la maintenance technique des bâtiments, en s’appuyant à la fois sur les équipes internes et sur les entreprises extérieures dans le
        cadre de programmes pluriannuels d’entretien,
  • le développement social, avec une équipe d’ingénierie sociale intervenant dans l ‘élaboration des projets sociaux d’établissement.

Des expertises métiers

 Le pilotage du réseau

  • Direction de la Gestion Locative Sociale

La Direction de la Gestion Locative Sociale rassemble les salariés en charge de la relation quotidienne avec nos résidants : responsables de résidence, chargés de gestion locative et médiateurs sociaux. Les missions principales de cette direction sont l'accueil de nos résidants, la gestion locative, l'appropriation du logement, l'accompagnement des parcours résidentiels, l'accès aux droits, la prévention des impayés, les relations partenariales, la vie sociale au sein des établissements et la mise en oeuvre de la politique d'action sociale de l'ADEF.

 

Les directions de support à l’exploitation

  • Direction de la Gestion Hôtelière

La Direction de la Gestion Hôtelière est chargée du nettoyage et de l’entretien courant des établissements, de la logistique, de la gestion du mobilier et de l’équipement des logements. Les agents d'entretien quotidien en charge du nettoyage sont des salariés permanents de l'ADEF, au profit de la qualité de service mais aussi du lien social dans nos établissements. Ils sont encadrés par des chefs d'équipe de secteur. 

  • Direction Technique

La Direction Technique est chargée des travaux et de l’entretien technique courant des bâtiments. Les agents de maintenance technique du bâtiment assurent des passages réguliers dans les établissements pour s'assurer du bon fonctionnement des équipements et effectuer les réparations courantes. 

  • Direction de l'Ingénierie Sociale

La Direction de l'Ingénierie Sociale est chargée du développement de l'offre de service en réponse aux besoins sociaux des résidants, de la recherche de financements et de la création d'outils et de modes opératoires. Les responsables d'action sociale et les chefs de projets apportent leur appui technique aux équipes pour la mise en oeuvre des actions.

 

Les directions fonctionnelles

  • Direction du Développement

La Direction du Développement est chargée du montage et du pilotage des projets de transformation des établissements. Elle est également chargée de la recherche d’opportunités pour la création de nouveaux établissements et du montage des projets correspondants. Elle a également la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage pour les opérations de construction de nouvelles résidences ou de restructuration des bâtiments dont l'ADEF est propriétaire. 

  • Direction  des Ressources Humaines
  • Direction Financière

Organigramme

Un réseau de partenaires

L’ADEF agit dans un cadre partenarial, ses principaux partenaires étant les institutions publiques, le réseau associatif, les bailleurs sociaux, les collecteurs 1%, les autres intervenants dans le financement du logement et de l’action sociale, …

  • les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre des politiques publiques en faveur du logement et
         de l’action sociale,
  • un large réseau de services de droit commun et d’acteurs associatifs au profit d’un programme d’actions et de prestations pour ses
         résidants (actions culturelles, services à la personne, action sociale, …),
  • les bailleurs sociaux, avec lesquels l’ADEF mène une action concertée pour développer une offre nouvelle de logement utile pour les
         territoires,
  • Action Logement et les collecteurs 1% qui financent les programmes et réservent des logements au profit des salariés,
  • les autres participants au financement des programmes de création de nouveaux logements et à des programmes d’action sociale :
         Conseil Régional, Conseils Généraux, Caisse des Dépôts.