ADEF, le logement prêt-à-vivre

Présentation

L’ADEF est aujourd’hui présente dans l’ensemble des départements de l’Ile-de-France avec 45 foyers et résidences sociales représentant globalement une capacité d’accueil de 9 000 personnes.

Qui sommes-nous ?

Avec une quarantaine de résidences logeant en permanence plus de 9000 personnes dans toute l’Ile-de-France, l’ADEF est une association de droit privé à but non lucratif, offrant des solutions de logement prêt-à-vivre, c’est-à-dire meublé et équipé, à des personnes n’ayant pas directement accès à un logement locatif social ou privé ou à la recherche d’un logement temporaire.

Une association forte de son expérience

Initialement gestionnaire de foyers d’hébergement pour des salariés éloignés de leur famille, l’ADEF œuvre depuis le milieu des années 50 pour répondre aux besoins spécifiques d’un public à la recherche d’une solution rapide de logement. Grâce à sa longue expérience, elle a acquis un savoir-faire et des compétences qui lui ont permis de se développer et de s’adapter aux évolutions de la société. Soucieuse du bien-être de ses résidants, l’ADEF travaille constamment à l’amélioration de ses prestations dont la qualité est assurée par des équipes professionnelles et dynamiques.

La population accueillie s’est aujourd’hui diversifiée grâce, en particulier, à l’évolution de l’offre de logement. L'ADEF propose aujourd’hui différents types de solutions logement dans toute l’Ile-de-France : foyers, résidences sociales et résidences sociales pour le logement de jeunes actifs ou d’étudiants.

Notre projet d'entreprise associative

L’ADEF a produit, en 2014, en s’appuyant sur une démarche participative, un nouveau projet d’entreprise associative destiné, en premier lieu, aux collaborateurs de l’ADEF. Ce projet a été approuvé par le conseil d’administration au début de l’année 2015 et présenté à l’ensemble des collaborateurs.

 

Les axes majeurs de ce projet peuvent être résumés en 6 points :

 

 

1 - Un positionnement généraliste dans le secteur du logement accompagné au profit de publics diversifiés : salariés en mobilité professionnelle, jeunes actifs et étudiants, personnes temporairement en situation de précarité et plus généralement toute personne ayant besoin d’un logement prêt-à-vivre en Ile-de-France pour une période temporaire.

 

2 - Une ambition de développement clarifiée qualitativement et quantitativement grâce à la poursuite de la transformation du parc existant et le développement de résidences dans les zones tendues de l’Ile-de-France, notamment au profit de jeunes actifs et d’étudiants : une cible de 60 résidences et 11000 logements à l’horizon 2024.

 

3 - La qualité de vie dans les établissements formulée comme une ambition majeure du projet d’entreprise associative et qui s’appuie sur un triple objectif de qualité intrinsèque des logements, de qualité de service et de qualité relationnelle dans les résidences.

 

4 - L’ancrage territorial et le partenariat au cœur du métier de l’association et de son utilité sociale.

 

5 - L’objectif de professionnalisation continue de la gestion locative et du développement de l’action sociale au profit des équilibres de gestion, de la promotion des parcours résidentiels et de la prise en compte des besoins d’une partie des résidants sur le plan social.

 

6 - Une organisation de travail efficiente et en mouvement grâce à la cohésion et au travail d’équipe, l’amélioration de chacune des filières métier et l’encouragement de la participation et de la créativité.

 

 

L’ADEF s’est attachée à mettre en œuvre ce projet en 2015. Parmi les actions menées peuvent être citées :

 

  • la poursuite de l’investissement dans la modernisation et le développement de l’offre de logement,
  • la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des résidants,
  • la mobilisation autour de la définition d’une charte de service,
  • la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour renforcer la sécurisation des établissements localisés dans les secteurs les plus sensibles.

Notre rapport d'activité

Vous trouverez notre rapport d'activité en cliquant sur le lien ci-dessous

Voir aussi