ADEF, le logement prêt-à-vivre

Types d'établissement

Présente sur Paris et dans toute l’Ile-de-France, l’ADEF met à disposition des logements adaptés aux besoins de chaque type de public : résidences sociales, résidences sociales pour étudiants et jeunes actifs, et foyers.

Prestations et services

Chaque établissement propose les prestations et services suivants :

  • l’entretien technique des parties privatives et communes,
  • la fourniture du mobilier (literie complète, chaise, table, armoire, réfrigérateur),
  • le blanchissage des draps deux fois par mois,
  • l’accueil des résidants du lundi au vendredi,
  • un numéro d’appel pour les urgences techniques la nuit et le week-end.
 
L'accès à Internet, une laverie, un parking, un bouquet de chaînes internationales, etc. peuvent également être proposés selon les établissements.

Résidences sociales

Les résidences sociales proposent des logements destinés à des personnes autonomes et majeures rencontrant des difficultés pour accéder à un logement ordinaire ou qui souhaitent disposer d’un logement meublé et équipé.

Elles accueillent une diversité de public : jeunes actifs, personnes en mobilité professionnelle, personnes en difficulté sociale, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle …

Les logements proposés sont, pour la plupart d’entre eux, des studios. Certaines résidences proposent des logements plus grands pour l’accueil de couples.

Pour répondre aux sollicitations de ses partenaires, l’ADEF a ouvert et développe des résidences dédiées à un public jeune.

Foyers

Il s’agit d’établissements organisés en habitat collectif composés de chambres meublées et d’espaces de vie communs (sanitaires, cuisine équipée). Certains de ces établissements sont organisés en appartements partagés (de 2 à 5 chambres regroupées autour d’une cuisine séjour).

Quelques foyers proposent également des studios meublés autonomes.

La plupart des foyers sont inscrits dans un projet de transformation, visant à proposer des logements autonomes.

Voir aussi