ADEF, le logement prêt-à-vivre

Actualités

11/12/2019

Lutte contre l’isolement des seniors à l’occasion de la Semaine Bleue

En octobre 2019, l’ADEF a mené une campagne de lutte contre l’isolement des résidants seniors à l’occasion de la Semaine Bleue, « semaine nationale des retraités et personnes âgées ». 

L’isolement étant un facteur aggravant de la perte d’autonomie, les actions visant à renforcer le lien social sont au cœur de la stratégie déployée par l’ADEF pour favoriser le « Bien Vieillir » des 3500 résidants seniors logés, souvent en proie à l’isolement.

A l’occasion de la Semaine Bleue, six établissements ont ainsi organisé– en partenariat avec une dizaine d’acteurs locaux – des actions d’intérêt collectif.  La manifestation qui a mobilisé près de 150 résidants a constitué une occasion privilégiée pour démontrer que l’activité physique, les ateliers artistiques, les rencontres intergénérationnelles, ou encore les sorties collectives, sont des leviers efficaces pour favoriser le lien social et lutter contre l’isolement des aînés.

11/12/2019

Musée Vivant Ephémère foyer de Chevilly-Larue

Un musée éphémère, initié par la compagnie Le Vent se Lève, est une création participative qui met en valeur les parcours, notamment migratoires, et histoires de vie de résidants, dans le contexte de démolition du foyer de Chevilly-Larue et sa reconstruction en deux résidences sociales. L’inauguration le 5 novembre 2019 a réuni artistes, résidants et partenaires de ce projet qui a reçu différents soutiens (Ville, CD 94, Fondation Abbé Pierre, Fondation Inpact, CNAV, Valophis et ADEF).

Les divers médias proposés aux résidants dans des ateliers de création et la fédération d’artistes pluriels – photographe, créateur de bd, comédiens et vidéaste – ont produit une œuvre vivante et artistiquement riche.

Le musée est ouvert jusqu’à fin janvier 2020. L’exposition permanente d’une des œuvres dans une résidence sociale permettra de préserver et transmettre cette mémoire du foyer et de ses occupants. L’accueil d’autres œuvres dans différents lieux de la ville sera l’occasion d’un partage également avec les habitants de la ville.

05/09/2019

Le soleil et la mer pour les résidants de Seine Saint-Denis

Grâce notamment au soutien financier de la CNAV, l’ADEF a organisé le jeudi 22 août dernier une sortie à la Côte d’Opale. Une trentaine de résidants, pour la grande majorité d’entre eux des retraités, a ainsi pu passer la journée à la plage et profiter d’un pique-nique convivial les pieds dans le sable, avant d’aller visiter le Musée du Patrimoine de Berck-sur-Mer.

Une exposition temporaire des photos de cette journée est prévue dans la résidence de Montreuil. Le vernissage aura lieu en Octobre prochain, dans le cadre de la Semaine Bleue (Semaine Nationale dédiée aux personnes âgées), en présence des participants à cette sortie.

19/08/2019

Mobilisation partenariale pour le Forum logement de la résidence de Gonesse

Une vingtaine de résidants de la résidence sociale Simone Weil à Gonesse (95) ont participé le 13 juin en début de soirée à un « forum logement » organisé par l’ADEF grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : le service logement de la ville de Gonesse, Val-d’Oise Habitat, la Ressourcerie de l’association IMAJ, le Sigidur, l’association des cités du secours catholique, le service social de la CAF, les jeunes volontaires du service civique.

Animée sous une forme participative et ludique, avec des ateliers, des jeux, un logement témoin, l’action avait à la fois pour objectif de sensibiliser les résidants aux gestes éco-responsables, de les accompagner dans l’appropriation de leur logement et de les préparer à la poursuite de leur parcours résidentiels.

08/07/2019

Pose de la première pierre d’une résidence sociale à Vitry-sur-seine

Le 3 juillet 2019, a été posée la première pierre d’une résidence sociale de 260 logements et d’un restaurant social d’insertion, située avenue Louis Blériot / rue Léon Geoffroy à Vitry-sur-Seine, en présence du Maire, Jean-Claude Kennedy, de Catherine Larrieu, directrice de la DRIHL 94, de Nathalie Dinner, Vice-Présidente du Conseil départemental 94, de représentants de Grand Paris Aménagement, de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et de nombreux autres partenaires de l’ADEF.

La livraison de cette résidence prévue en mai 2020 constitue une première étape du projet de transformation du foyer Manouchian de Vitry-sur-Seine et la première construction de la ZAC Gare Ardoines. La résidence bénéficiera ainsi d’une implantation dans un futur pôle stratégique de la Métropole et sera desservie par la ligne 15 du métro, le RER C et la nouvelle ligne T Zen 5 qui reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi.

01/04/2019

Une première étape dans la transformation du foyer de Plaisir

Les 67 premiers logements de la nouvelle résidence sociale de Plaisir (78)  ont été livrés le 15 mars 2019 à 3F Résidences, propriétaire de l’établissement et maître d’ouvrage.

La restructuration lourde des bâtiments du foyer mis en service en 1969 va permettre de proposer aux résidants des logements individualisés au lieu des anciens appartements partagés.

Après cette première étape et l’emménagement des résidants dans les nouveaux logements, la transformation du foyer va se poursuivre avec la restructuration du second bâtiment. A terme, ce sont 174 logements individualisés qui seront proposés aux résidants de Plaisir.

L’opération avait démarré par une importante opération de relogement des résidants, pilotée par l’ADEF avec l’appui du cabinet Hoogers. Au cas par cas en fonction des situations et avec la mobilisation des partenaires, notamment de l’Etat, de la Ville de Plaisir et de 3F, des relogements soit provisoires soit définitifs ont pu être mis en œuvre pour permettre la première tranche de travaux.

11/03/2019

Accueil des familles dans la nouvelle résidence sociale de Choisy le Roi

26 familles composées d’un adulte et de 1 ou 2 jeunes enfants sont accueillies dans la nouvelle résidence sociale de Choisy-le-Roi. Cette résidence, propriété de Valophis Habitat, a été mise en service en janvier 2019. Les familles sont orientées par nos partenaires réservataires, le SIAO 94 pour le compte de l’Etat, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la ville de Choisy-le-Roi et Action Logement. L’arrivée dans la résidence sociale permet à ces familles de trouver une solution de logement dans des situations d’instance de divorce ou de sortir d’une situation d‘hébergement chez des proches ou dans des hôtels sociaux.

Les familles accueilles ont exprimé une vraie satisfaction d’emménager dans un logement neuf et confortable. L’arrivée dans la résidence sociale constitue souvent un soulagement, celui de bénéficier d’un accueil de qualité et de pouvoir poser ses valises dans un lieu sécurisé.

15/02/2019

Expression poétique et valorisation des résidants à Saint-Ouen

Des résidants de Saint-Ouen ont participé à « Rêvons Rue », projet artistique porté par La Fabrique des Impossibles et la Fine Compagnie dans plusieurs lieux et quartiers de la ville. Ateliers d’écriture, de création de marionnettes, réalisations d’autoportraits… Le savoir-faire des artistes a permis une expression orale et collective puis une expression plastique, souvent inédite pour les participants. Poétisation des expressions, valorisation des existences et reconnaissance de chacun comme acteurs de la cité, c’est la pari réussi de cette expérience originale.

De beaux « poèmes urbains » mêlant impression de textes et de peintures et prises de vues photographiques ont été créés et sont affichées, pour le plaisir des passants et des habitants, dans les rues de Saint-Ouen.

15/02/2019

Inauguration d’une nouvelle résidence sociale à Choisy-le-Roi

Mardi 12 février 2019, Abraham Johnson, président de Valophis, Didier Guillaume, maire de Choisy-le-Roi et Jean-Paul Vaillant, directeur général de l’ADEF ont inauguré la nouvelle résidence sociale de Choisy-le-Roi, ainsi que 48 logements en locatif social.

Ces deux réalisations s’inscrivent dans un vaste programme d’aménagement qui prévoit à terme des logements diversifiés, commerces, équipements publics et bureaux.

La nouvelle résidence comprend 130 logements dont 26 T1 bis et T2 dédiés à des familles monoparentales de 1 ou 2 enfants. Elle marque ainsi la poursuite de la diversification des produits gérés par l’ADEF et sa volonté de répondre aux besoins des territoires exprimés par ses partenaires.

04/01/2019

Résidence sociale de Viry-Châtillon : opération finalisée !

Les 42 nouveaux  logements de la résidence sociale située rue Charcot à Viry-Châtillon (91), réceptionnés mi-octobre 2018, correspondent à la 3ème phase et dernière phase de l’opération de restructuration lourde de l’ancien foyer mis en service en 1979. De nouveaux résidants ont pu emménager dans ces logements dès la mi-novembre.

Particulièrement contrainte, cette opération a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage 3F Résidences - Groupe Action Logement. L’opération de relogement a été pilotée par l’ADEF, avec l’appui de SOLIHA.

Cette dernière tranche de travaux vient ainsi marquer la fin de l’opération de transformation de l’établissement. 139 logements sont désormais en service, dont 119 studios pour personnes seules, 9 T1’ pour couples et 11 T1bis destinés à l’accueil de familles monoparentales, composées d’un adulte et d’un enfant de moins de 3 ans.

Pages