Culture, Social

Musée Vivant Ephémère foyer de Chevilly-Larue

Inauguration du musée vivant éphémère à Chavilly-Larue en présence des résidants, des partenaires et des artistes impliqués.

Publié le

Un musée éphémère, initié par la compagnie Le Vent se Lève, est une création participative qui met en valeur les parcours, notamment migratoires, et histoires de vie de résidants, dans le contexte de démolition du foyer de Chevilly-Larue et sa reconstruction en deux résidences sociales. L’inauguration le 5 novembre 2019 a réuni artistes, résidants et partenaires de ce projet qui a reçu différents soutiens (Ville, CD 94, Fondation Abbé Pierre, Fondation Inpact, CNAV, Valophis et ADEF).

Les divers médias proposés aux résidants dans des ateliers de création et la fédération d’artistes pluriels – photographe, créateur de bd, comédiens et vidéaste – ont produit une œuvre vivante et artistiquement riche.

Le musée est ouvert jusqu’à fin janvier 2020. L’exposition permanente d’une des œuvres dans une résidence sociale permettra de préserver et transmettre cette mémoire du foyer et de ses occupants. L’accueil d’autres œuvres dans différents lieux de la ville sera l’occasion d’un partage également avec les habitants de la ville.