ADEF, le logement prêt-à-vivre

Une mission sociale globale

Le logement est d’une importance primordiale pour chaque personne : son identité, son équilibre psychologique, sa santé ainsi que son insertion sociale.

 Fortement animée par cette conviction et en tant qu’acteur du logement accompagné, L’ADEF poursuit une mission sociale globale.

Ambitions et finalités

  • Nos ambitions et finalités générales sont de :

·       favoriser les parcours résidentiels de nos résidants vers le logement ordinaire,

·       permettre à chacun de se sentir « chez soi » de façon à être « pleinement soi »,

·       assurer une qualité de vie aux personnes logées qui repose bien sûr sur la qualité de service et des résidences mais également sur la qualité relationnelle,

·       promouvoir la vie sociale au profit du bien vivre ensemble et de la lutte contre l’isolement des personnes logées,

·       être attentif aux plus fragiles, notamment aux résidants âgés, et répondre à certains besoins spécifiques, notamment ceux des jeunes,

·       mobiliser les ressources locales au profit de l’accompagnement des résidants qui en ont besoin,

·       inscrire les résidences dans les dynamiques locales au profit de leur insertion et de leur utilité sociale.

 

  • En matière d’action socio-sanitaire, nos priorités spécifiques sont :

·       La promotion de la santé

·       L’accès aux droits et aux ressources

Processus et modes opératoires

  • Le travail d’équipe et l’attention portée aux résidants

La proximité avec les résidants et la qualité relationnelle est au coeur l’organisation de travail. L’attention portée aux personnes logées, y compris par les salariés en charge de l’entretien quotidien, est en effet constitutive des missions de chacun des salariés. Le responsable de résidence est positionné comme l’animateur de la résidence et de l’équipe au profit d’une mission sociale qui repose en effet sur un travail d’équipe et une action collective au profit des personnes logées.

 

  • La médiation sociale

Des fonctions de médiation sociale sont développées dans la plupart des établissements avec comme enjeu principal l’interface nécessaire entre les besoins socio-sanitaires des personnes logées et les professionnels et structures pouvant intervenir en réponse à ces besoins. L’enjeu est en effet celui de l’accès au droit commun et l’intégration des personnes sur le territoire. Les modes d’action sont bien sûr le partenariat d’une part, l’aide individuelle à travers la tenue de permanences d’accueil et le pilotage d’actions d’intérêt collectif sur les thématiques prioritaires (santé, accès aux droits, vie sociale, insertion sociale et professionnelle, logement).

 

  • La participation des résidants et le développement de leur pouvoir d’agir

Le respect et la promotion des personnes logées sont des valeurs fondamentales de l’ADEF. Animée par ces valeurs et au profit de l’autonomie des personnes logées et de leur insertion, les démarches participatives sont positionnées comme un processus de travail à toujours privilégier par els équipes de travail.

 

Principaux soutiens de l'action sociale