Qui sommes-nous ?

Avec 47 résidences logeant en permanence plus de 9000 personnes dans toute l’Ile-de-France, l’ADEF est une association de droit privé à but non lucratif. Elle propose des solutions de logement prêt-à-vivre, c’est-à-dire meublé et équipé, à des personnes n’ayant pas directement accès à un logement locatif social ou privé ou à la recherche d’un logement temporaire.

Notre vocation

Le logement accompagné par l’ADEF :

  • Accueillir un public diversifié en besoin de logement temporaire
  • Accompagner les personnes dans leur parcours résidentiel et favoriser leur parcours de vie
  • Offrir une qualité de vie dans nos résidences grâce à la qualité de service et au lien social
  • Contribuer au développement des territoires en coopérant activement avec les institutions publiques et les acteurs locaux

Notre projet d’entreprise associative

Les axes de notre projet d’entreprise associative, formulés pour la période 2014-2024, sont les suivants :

  1. Positionnement : spécialiste du logement accompagné en Ile-de-France
  2. Objectifs de développement : poursuivre le développement de résidences en Ile-de-France, au profit de publics diversifiés en besoin de logements temporaires.
  3. Ambition principale : la qualité de vie dans nos établissements
  4. Valeur ajoutée : notre proximité au quotidien auprès des résidants et des partenaires
  5. Organisation : démarche de progression continue, cohésion et travail d’équipe

Chiffres clés

Notre histoire

L’ADEF a été créée à l’initiative d’entreprises pour loger des salariés, notamment dans le secteur du bâtiment. Elle logeait à l’origine exclusivement des travailleurs migrants. Depuis plus de 20 ans, elle a modernisé son parc de logement et diversifié les publics accueillis dans ses établissements.

Créée dans les années 50, à l’initiative d’entreprises pour loger des salariés, notamment dans le secteur du bâtiment, l’activité initiale de l’ADEF concernait principalement la gestion de foyers dédiés à des travailleurs immigrés.

Un important programme de rénovation du parc de logements d’origine, datant des années 60 à 70, a pu être entrepris depuis le début des années 2000, dans le cadre d’un dispositif public national de traitement des foyers. Plus de 90 % des établissements concernés ont pu ainsi faire l’objet de démolition-reconstruction ou de restructurations lourdes.

Les résidences sociales, proposant des logements individualisés dans des résidences avec services, se sont substituées à l’offre d’habitat collectif en foyers. Depuis les années 2000, de nouvelles résidences dédiées à un public de jeunes de moins de 30 ans ont par ailleurs été développées.

La population accueillie s’est diversifiée grâce à l’évolution de l’offre de logements et en réponse aux différents besoins de logements temporaires en Ile-de-France.

Plaquette

Rapport d’acticité 2019