Adef Habitat s’efforce d’organiser une visite préalable des logements qu’elle propose. Mais ce n’est pas toujours possible car le logement peut être toujours occupé ou en travaux. Les pages détaillées de présentation des résidences indiquent leur localisation précise. Vous avez ainsi la possibilité d’explorer l’environnement grâce à des recherches sur Internet et de vous rendre sur les lieux pour découvrir le bâtiment et l’environnement de la résidence.
Vous pouvez exprimer jusqu’à 3 souhaits de résidence dans votre candidature en ligne.
Les demande de logement en ligne s’effectuent sur simple déclaration. Seul un justificatif d’identité (CNI, passeport ou titre de séjours en cours de validité) est à fournir. Attention, toute fausse déclaration entraine la nullité de la demande.
Pour la constitution de votre dossier en tant que tel, il vous sera ensuite demandé de fournir notamment les pièces suivantes :
Justificatif de revenus pour les trois derniers mois
Avis d’imposition ou de non-imposition pour les années n-1 et n-2 (sauf pour les jeunes partant de chez leurs parents pour un premier logement et sollicitant une place dans une résidence pour jeunes actifs)
Nous ne pouvons pas répondre immédiatement à cette question. D’une part, la durée de préavis pour quitter les lieux étant d’un mois, nous ne savons pas quels logements seront disponibles dans un mois et au-delà. D’autre part, en fonction de chacun des logements libérés, la possibilité pour Adef Habitat de les attribuer à des demandeurs de logement en ligne dépend des candidatures présentées par leur réservataire respectif.
La durée de validité de votre demande de 6 mois. Pendant cette période, vous serez contacté(e) si une disponibilité de logement se présente.
Au-delà du terme de 6 mois, si votre demande n’a pas pu aboutir, vos données seront supprimées. Vous pourrez bien sûr renouveler une demande si vous le souhaitez.
Vos éventuelles demandes d’informations peuvent être adressées à l’établissement dans lequel votre candidature a été enregistrée, indiqué sur le mail de confirmation de votre candidature en ligne. Vous trouverez le numéro de téléphone de l’établissement dans sa page détaillée de notre site Internet.
Pour toute autre demande, vous pouvez vous adresser à : contact-logement@adef.asso.fr
L’indication « aucune disponibilité » renvoie à plusieurs situations :
établissement qui n’accepte aucun nouveau résidant dans la perspective de travaux de rénovation,
logements mobilisés en intégralité par les différents réservataires (Etat, ville…) ne permettant pas de prendre en compte des demandes en direct,
nombre de logements qui se libèrent en une année quasi nul.
Cette indication vise donc à éviter aux personnes ayant besoin de trouver une solution de logement, de candidater inutilement sur les résidences concernées.
La demande de logement est soumise à plusieurs conditions. Vous devez :
être majeur,
être autonome notamment financièrement,
louer le logement en tant que résidence principale (sauf mobilité professionnelle provisoire),
ne pas excéder un certain niveau de ressources,
disposer d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un titre de séjour en cours de validité.
La taille du logement demandé doit être en conformité avec le nombre de personnes appelées à y habiter.
Votre candidature sera ensuite étudiée en commission.
Cette mention vise à signaler les résidences dans lesquelles les candidatures ont le plus de chance d’aboutir rapidement, en raison de disponibilités régulières. Pour autant, il n’est pas possible d’indiquer de délai précis ni de garantir que la candidature sera retenue.
Cette indication vise à préciser que la résidence a la possibilité d’accueillir régulièrement de nouveaux résidants. Pour autant, les demandes sont plus nombreuses que les disponibilités. Il n’est ainsi pas possible d’indiquer de délais d’attente en raison des divers facteurs pouvant intervenir sur le délai (départ de résidants non prévisibles, nombre de personnes en liste d’attente, désistement de personnes en liste d’attente, etc).